Le microbiote, c’est quoi ?

Le microbiote humain est l’ensemble des bactéries tapissant certaines muqueuses. Anciennement appelé flore, il a été rebaptisé « microbiote » du fait de la complexité de son fonctionnement et du nombre d’organismes qui l’habitent : pas moins de cent mille milliards !

Un microbiote ou des microbiotes ?

Il existe en réalité différents microbiotes dans l’organisme : le microbiote de la peau, de la bouche, du vagin… Le microbiote intestinal est le plus important d’entre eux, avec 10^12 à 10^14 microorganismes : 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps !

PiLeJe : 25 ans d’engagement dans les microbiotes

Cela fait 25 ans maintenant que PiLeJe étudie les microbiotes. Acteur de la recherche, le Laboratoire a développé des liens privilégiés avec des unités françaises et étrangères qui lui permettent de poursuivre l’innovation dans le domaine des Microbiotes.
Fort de son réseau et de son expérience, Pileje est à l’initiative de la première revue scientifique consacrée à ce sujet, dédiée au partage des nouvelles connaissances avec les professionnels de santé et les chercheurs.
Editée trois fois par an, cette revue est rédigée par un comité scientifique inédit, constitué de 11 experts français issus de différents domaines (gastro-entérologues, cardiologue, pédiatres, microbiologistes, neurologue, endocrinologue, infectiologue…).

Une recherche assidue

Composé de docteurs en sciences, médecins, biologistes et ingénieurs, le service de recherche PiLeJe assure les différentes étapes qui vont du concept innovant à l’élaboration des produits sans omettre la réalisation de dossiers scientifiques.
L’expertise acquise dans au fil des années dans le domaine du microbiote notamment, constitue une base solide et fiable pour construire, au fur et à mesure des avancées de la recherche, des propositions actualisées, justifiées et adaptées aux besoins spécifiques des individus.

Un développement de solutions de haute qualité

Fort de cette expertise acquise depuis ces 25 années alimentée régulièrement par les nouvelles publications et recherches sur les microbiotes, PiLeJe propose des solutions à base de souches microbiotiques de très haute qualité. C’est ainsi que Lactibiane Référence fut la 1ère solution développée par le Laboratoire en 1992. Aujourd’hui, 13 complexes microbiotiques spécifiques sont disponibles. Chaque Lactibiane bénéficie d’une formule étudiée pour un besoin précis, élaborée selon des critères qualité stricts (choix des souches microbiotiques, dosage, protection des ingrédients…), et est fabriquée en France dans nos unités de production.